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Les titres par année de parution


Allégories de la lecture
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 368
Prix : 32 €
Date de parution : 1989
ISBN : 9782718603315




Allégories de la lecture

Traduit de l’anglais par Thomas Trezise

PRÉSENTATION

Comme le souligne le traducteur dans sa préface, « à sa mort en 1983, Paul de Man était parmi les plus célèbres théoriciens de la littérature aux États-Unis, où il enseignait depuis plus de trente ans et où son nom était presque universellement associé à la critique déconstructrice. L’œuvre de de Man reste cependant assez peu connue en Europe, bien qu’une discussion s’y soit récemment entamée sur l’“affaire de Man” à la suite de ses activités journalistiques en Belgique de 1940 à 1942. Comme ce débat a inévitablement soulevé la question du rapport entre son journalisme et son œuvre critique et théorique, la publication de celle-ci en Europe s’avère aujourd’hui particulièrement urgente ».
Depuis la mort de Paul de Man, on mesure mieux encore la richesse de sa pensée. De nombreux ouvrages posthumes ont vu le jour aux États-Unis : The Rhetoric of Romanticism (1984), The Resistance to Theory (1986), Critical Writings (1989), Aesthetic Ideology... Mais de son vivant, en dehors de nombreux articles (dont certains parurent directement en français dans Critique ou dans Poétique, dont il fut membre du conseil de rédaction jusqu’à sa mort), Paul de Man n’a publié que deux livres, Blindness and Insight (1971) et Allegories of Reading (1979), considéré unanimement et à juste titre comme son œuvre fondamentale. On voit en effet s’y rassembler les grands motifs d’une interprétation originale de la philosophie, du langage, de la littérature, de la rhétorique et de la politique. Cette interprétation s’avance à travers des lectures toujours singulières et inventives (Rousseau, Nietzsche, Rilke, Proust, etc.). Elle noue en une sorte d’idiome théorique inédit des traditions qui restent souvent intraduisibles l’une à l’autre : une déconstruction dont le style paraît plutôt lié à la philosophie continentale, une critique de la tradition des formalismes et du « New Criticism », une pragmatique et une théorie du « speech act » performatif déplacée, refondue puis mise en œuvre dans l’approche de textes littéraires, philosophiques ou politiques, une réélaboration savante et audacieuse de la rhétorique traditionnelle. La critique de l’idéologie esthétique et organiciste, l’articulation d’une pensée du politique sur une théorie de la littérature, l’analyse des paradoxes de la promesse ou d’une certaine illisibilité du lisible, tout cela paraît faire de ce livre une des provocations les plus saisissantes de ce temps.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
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