Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Circonvolutions
Format : 12,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 160
Prix : 15 €
Date de parution : 2016
ISBN : 9782718609331




Circonvolutions
Soixante-dix variations autour d'elles-mêmes


Préface de Thierry Roger

PRÉSENTATION

   « Avoir pénétré en ce texte de présentation, mais y avoir pénétré si loin que s’est révélé son centre : l’impossibilité d’avoir véritablement pénétré en ce texte de présentation.

   Ce livre, gravitant autour de ce centre (dans une tension entre le fuir et s’y écraser), s’écrira à l’encre du vertige. Circonvolutions. Ce livre, s’enroulant autour de ses propres replis (dans une tension entre l’étrange et l’impensable), deviendra l’organe du vertige. Circonvolutions. Ce livre, tordant ses idées et son écriture autour de l’idée d’écriture (dans une tension entre le soi, l’écriture, le soi de l’écriture, et peut-être l’écriture du soi), ne sera que le vertige de ce livre. Circonvolutions.

   Cloîtré dans l’étonnement d’être un livre, Circonvolutions n’en sortira que pour se perdre dans l’étonnement (d’être cloîtré dans l’étonnement d’être un livre et de n’en sortir que pour se perdre dans l’étonnement d’être cloîtré dans l’étonnement d’être un livre et de n’en sortir que pour se perdre dans l’étonnement) d’être.

   Faire des nœuds sur le fil de ce texte de présentation, et tenter de grimper là où le vertige se transforme en la possibilité de véritablement pénétrer en l’écriture… »  

                                              Stéphane Sangral




« Une œuvre virtuose qui s'ingénie à déposer un art de la fugue dans un labyrinthe existentiel. Sangral, poète de l'espacement mallarméen-derridien, autant que du ressassement blanchotien, est un inventeur de lieux sonores vertigineux qui sont aussi de véritables lieux pensants.»
                                            
                                              Thierry Roger


L'extrait 2 reproduit en entier la préface de Thierry Roger



 


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT