Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Stratégies de l’utopie
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 272
Prix : 23 €
Date de parution : 1979
ISBN : 9782718601359




Stratégies de l’utopie
Colloque organisé par Pierre Furter et Gérard Raulet


PRÉSENTATION

Devenue ces dernières années référence obligée, l’utopie se portait vraiment trop bien : architectes, musiciens, économistes, théologiens même, théorisaient leurs pratiques en termes d’utopie ! N’y avait-il pas là une énorme machine à produire de la légitimité : la légitimité de l’impossible, d’une histoire devenue impossible à faire et devant laquelle le « système » baissait les bras – laissant à ses clercs le soin de trouver les justifications adéquates. L’appellation utopique, label de qualité de cette cuvée intellectuelle, pouvait bien ne servir qu’à sceller une nouvelle drogue.
Mais, dans le même temps, les utopies étaient devenues sérieuses. La crise des motivations que traverse le capitalisme avancé a déplacé les enjeux et les formes des luttes politiques et sociales. Même s’il y a encore une « contradiction  principale », celle-ci ne peut plus être saisie indépendamment des phénomènes marginaux qui, tout à la fois, la traduisent, l’amplifient, la multiplient, la masquent et la dévient. Le centre de gravité de la crise passe par les marges. La question de la pratique devient celle d’une (?) stratégie de l’utopie.

SOMMAIRE

Pour une stratégie utopique – Economies utopiques et utopies économiques – Faire l’utopie – Faire jouer l’utopie. Musique utopique et recherches acoustiques – Découvrir l’histoire – Accomplir l’histoire – L’utopie dans le temps de l’histoire.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT