Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 224
Prix : 23 €
Date de parution : 1973
ISBN : 9782718600048




Essais de la théorie du texte

Silvio Avalle d’Arco, Charles Bouazis, Per Aage Brandt, Jens Ihwé, Peter Madsen, A. Van Dijk

PRÉSENTATION

Il est apparu à certains essais, dans l’occasion même de leur manifestation, qu’une telle théorie, l’interprétation sillonnée d’un tel « champ », pouvait n’être rendue possible, sur le plan le plus général, que par la protection d’un nombre très précis des codes de la théorie ; de ceux dont relève le cours de ce qui ne peut manquer de s’élaborer comme théorie du discours poétique ; qu’il était peut-être temps, puisque la circonstance l’offrait, de tenter quelques défections de ce côté-ci par des renouvellements encours de synthèses.
C’est ce que quelques essais ont entrepris avec une certaine décision ; ils ont davantage fait ces projets que mentionné, même avec discrétion, ou par allusion, la partialité centrale du registre du code auquel ils voulaient manquer. Ils n’ont pas cerné cette convenance du code avec un type de l’activité théorique, occupés qu’ils sont là d’abord à se produire comme possibles (c’est-à-dire à relater leurs fragments comme objet d’ensemble). C’est ainsi qu’apparaît, dans la composition du recueil, un mode évident du clivage ; entre ce procès (divisé ici en plusieurs versions, dont d’abord celle de P. A. Brandt, celles de C. Bouazis et de P. Madsen) et les travaux qui n’ont pas cette aventure (A. Van Dijk et surtout J. Ihwe) parce qu’ils sont encore dans la considération, très nette ici, qu’il y a beaucoup encore à retirer, et d’important, des théorisations linguistiques « normatives » (pas plus que les précédentes et par plus de logique, cette fois, ces textes n’en viennent à la référence au travail de la théorie par l’investissement d’un code).

SOMMAIRE

D’Arco Silvio Avalle, « La sémiologie de la narrativité chez Saussure » - Jens Ihwe, « Aspects empiriques et aspects théoriques d'un modèle de littéralité basé sur un modèle de la communication verbale » - Teun A. Van Dijk, « Modèles génératifs en théorie littéraire » - Peter Madsen, « Poétiques de contradiction », Charles Bouazis, « L'analyse structurale de la suppléance du texte » - Per Aage Brandt, « La pensée du texte (de la littéralité de la littérarité) ».

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT