Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Derrida, la tradition de la philosophie
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 224
Prix : 34 €
Date de parution : 2008
ISBN : 9782718607627




Derrida, la tradition de la philosophie

Jean-François Courtine, Denis Kambouchner, Rudolf Bernet, Françoise Dastur, Stéphane Mosès, Pierre Macherey, Jean-Luc Marion, Alain Badiou, Jean-Luc Nancy

PRÉSENTATION

Le but de l’ouvrage collectif Derrida, la tradition de la philosophie, comme son titre voudrait l’indiquer, est de porter la lecture de l’œuvre de Jacques Derrida à sa place, c’est-à-dire aux multiples places qu’elle occupe dans la tradition de la philosophie.
À travers ses concepts propres, sa relation à certaines des plus grandes figures de cette tradition, la transition qu’elle effectue entre plusieurs moments philosophiques, celui des années 1960, le nôtre, et ceux qui viendront encore, il importait en effet d’en reprendre la lecture, tant il est vrai que, comme Derrida le pensait lui-même, elle était pour une large part encore à venir. De la commenter, donc, mais aussi, dans la mesure du possible, de la continuer. Il ne s’agissait donc ni seulement d’un hommage nécessaire, ému, un an après une disparition qui toucha et marqua chacun à sa manière les contributeurs du volume, parmi tant d’autres ; ni non plus seulement d’un colloque académique sur une œuvre qui aurait déjà sa place toute trouvée, même si le livre est bien issu d’un colloque, organisé en octobre 2005 à l’École normale supérieure par son département de Philosophie, les Archives Husserl et le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Il s’agissait aussi, pour chacun, d’interroger la façon dont le travail de Derrida pouvait croiser et recouper ses propres questions.
Ainsi pourra-t-on lire ici, sur les concepts de la « déconstruction » (la différance, la trace, l’archi-écriture, etc.) les études de Jean-François Courtine ou de Marc Crépon ; sur la relation à la phénoménologie, celles de Rudolf Bernet ou Françoise Dastur ; sur des relations critiques, décisives, avec les classiques – avec Marx, avec Levinas –, celles de Denis Kambouchner, de Pierre Macherey et de Stéphane Mosès ; sur sa place dans le moment philosophique des années 1960 et dans le nôtre celles d’Étienne Balibar, d’Alain Badiou, de Frédéric Worms et de Jean-Luc Nancy. Autant de spécialistes reconnus, mais aussi de perspectives singulières en philosophie, dont la relation multiple à la pensée de Derrida pourrait constituer autant de jalons, invitant à prolonger encore, sur tous les plans, une relation à la philosophie qui n’a pas cessé d’être nécessaire.

On peut, pour caractériser ce volume, reprendre et déplacer le titre d’un des derniers entretiens de Jacques Derrida : non pas « apprendre à vivre, enfin », mais « apprendre à lire, maintenant ». Car ne nous aura-t-il pas appris, justement, et avant tout, à quel point ces deux tâches, sans être synonymes, sont inséparables ?

SOMMAIRE

Jean-François Courtine, « L’abc de la déconstruction » – Marc Crépon, « Déconstruction et traduction. Le passage à la philosophie » – Denis Kambouchner, « Ironie et déconstruction. Le problème des classiques » – Rudolf Bernet, « La voie et le phénomène » – Françoise Dastur, « Heidegger, Derrida et la question de la différence » – Stéphane Mosès, « Au cœur d’un chiasme. Derrida et Levinas, Levinas et Derrida » – Pierre Macherey, « Le Marx intempestif de Derrida » – Jean-Luc Marion, « L’impossible et le don » – Alain Badiou, « Derrida, ou l’inscription de l’inexistant » – Frédéric Worms, « Derrida ou la transition philosophique. Différence, vie, justice, du moment des années 1960 au moment présent » – Jean-Luc Nancy, « Les différences parallèles. (Deleuze & Derrida) ».

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT