Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Altérités de l’Europe
Format : 14 x 22 cm
Nombre de pages : 216
Prix : 32 €
Date de parution : 2006
ISBN : 9782718607047




Altérités de l’Europe

PRÉSENTATION

« Ce qui n’“appartient pas” à l’Europe est aussi, d’une façon ou d’une autre, “venu” à elle – et donc lui “appartient”, au moins en partie ; ce dont on fait le propre de l’Europe existe aussi en dehors d’elle – et donc ne lui appartient pas (ou plus) en propre.
De ces deux propositions, il est nécessaire de faire les prémisses de toute réflexion sur l’Europe et sur son identité, faute de quoi on s’expose à deux écueils qui sont, en même temps, des formes de violence récurrentes : désigner, marquer (quand ce n’est pas dénoncer ou condamner) dans l’Europe (à l’intérieur de ses frontières) ce qui ne serait pas européen (ce qu’on refuse à tout prix de reconnaître comme tel) et, dans un geste qui n’est pas symétrique, réserver à l’Europe tel ou tel trait supposé de son identité (la raison, le progrès, la science, les droits de l’homme, etc.).
L’Europe, ainsi, ne se définit pas autrement que par un double réseau de relations : celles, sans doute, que les “nations européennes” ont entretenues les unes avec les autres (leurs échanges, leurs importations réciproques, leurs traductions), mais celles, aussi, que les “Européens” ont construites avec ce qu’ils ont rêvé, imaginé ou fictionné comme leurs altérités.
Interrogeant la pluralité des langues et des mémoires qui font l’Europe, c’est la signification de ce double réseau qu’Altérités de l’Europe entend interroger. La réflexion y croise et sollicite quelques-unes des voix qui auront aidé à le penser : Herder, Mandelstam, Husserl, Patocka et Derrida. »
           M. C.

SOMMAIRE

 Introduction
 I. AIMER SA LANGUE AUTREMENT
 II. MÉMOIRES D'EMPIRE
 (Exploitations, importations, traductions)
     1. Exploitation, importations, traductions
     2. Mémoires d'empire

 III. LA VIEILLESSE DE L'EUROPE 
     1. Une pensée du mélange
     2. Une pensée de la perte

IV. A QUOI BON LES NATIONS EUROPÉENNES ?
 V. ALTÉRITÉS DE L'EUROPE
     1. Le refus de la rationalité
     2. Les excès de la rationalité
     3. La domination

 VI. LE SOUCI DE L'ÂME, HÉRITAGE DE L'EUROPE
 VII. L'EUROPE, PEUT-ÊTRE
 (notes sur une "géopolitique" de l'impuissance)

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT