PRÉSENTATION
« Les livres de Philippe Bonnefis sont des aventures : il appareille, fait danser mille figures étranges, piste en marin intrépide sa Baleine blanche – la Beauté –, traque en ses folles équipées sa Déesse – la Langue –, harcèle ses auteurs de l’amour qu’il leur porte, se passionne jusqu’à l’irritation de rendre aux œuvres lues leur tempo propre, l’audible singulier, l’intelligence ravageuse, effervescente, dont elles lui font alors l’offrande.
Il s’en va sauver les enfances captives dans les œuvres.
Qu’à nouveau elles palpitent, renaissent à l’écrit, passant de l’un à l’autre, de l’écrivain à son lecteur, sans cependant cesser d’hésiter entre les deux mondes où, indociles, elles gîtent leur mystère, flottant entre clarté et secret. Il bague chacune des merveilles trouvée de l’aura qui la taboue comme du nimbe de mélancolie qui la lamente.
Insaisissable est l’œuvre qui, on le sait, une fois écrite, bouleverse le sens qui l’a précédée.
L’œuvre éveille une énigme nouvelle que ce recueil tente d’honorer au moins un peu.
Lire Philippe Bonnefis, c’est répondre de cet éveil, l’aimer là dans ce qu’il captive en vous, lecteur, pour ce livre, pour cette vue, ce silence, œuvre qui trace de nouveaux passages dans la trame de ses phrases, de ses mots, rend inextricable sa transparence, d’autant que, comme lui, alors, vous ajoutez au dédale, et “personne ne peut dire quoi”. »
Dolorès Lyotard
Ci-contre : frontispice de Valerio Adamli
SOMMAIRE
Valerio Adami : Frontispice.
Dolorès Lyotard :
"Tolle lege ! Tolle lege !" Pascal Quignard : Philippe Bonnefis le Sortilège
Patrick Wald Lasowski : "J'ai eu deux maîtres"
François Berquin : Alegria
Patrick Wald Lasowski : Le Passeur de merveilles
Gérard Farasse : Trois coffrets
Jean-Luc Steinmetz : Bonnefis l'enfant
Jean-François Lyotard : la male oreille
Geoffrey Bennington : Bonnefis unique
Dolorès Lyotard : Filioque
Mireille Caille-Gruber : Ses noms de plume
Aymeric et Gilles Glacet :
O Captain ! My Captain !
André Benhaïm : Lire de profil
Gérard Sfez : Une vitesse implacable