PRÉSENTATION
La pensée d’Emmanuel Levinas, en s’inscrivant au cœur de la métaphysique, aura singulièrement bouleversé le fil conducteur du primat philosophique. Cette pensée ne cesse de
répéter ce qui se joue à même la métaphysique tout en marquant toujours la nécessité de projeter l’idée directrice qui s’y trace au-delà de ce qu’elle aura pu signifier. Ce qui est ainsi produit est une puissante
interruption de la métaphysique
à même la métaphysique. Une interruption, cependant, qui ne saurait se réduire à un moment dialectique, mais qui produirait, par son geste, une
autre signifiance hétérogène au mouvement d’une pensée se constituant et se reconnaissant dans l’explicitation de son identité à soi-même. Comme si se jouait au cœur de l’histoire de la métaphysique l’exigence et le commandement d’une certaine interruption capable de plier ses signifiants
autrement que dans la constitution d’une onto-théologie. Notre dessein dans ce volume est donc – en concentrant notre analyse sur les dialogues philosophiques de Levinas avec Kant, Schelling, Hegel, Husserl, Heidegger, Derrida, Blanchot – de revenir au Dire de cette exigence, de ce commandement, de cette interruption. Il s’agit de faire ressortir la force du rapport inédit qui se trace entre la pensée d’Emmanuel Levinas et l’histoire de la métaphysique, en en précisant les termes et les contours, et en élargissant leur portée questionnante.