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Les titres par année de parution


La Technique et le Temps 2
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 288
Prix : 31 €
Date de parution : 1996
ISBN : 9782718604688




La Technique et le Temps 2
La désorientation


PRÉSENTATION

 Nous savons aujourd'hui que les civilisations sont historiques, c'est-à-dire mortelles, et que tout est processus. Mais nous ne le savons encore qu'abstraitement, et en quelque sorte, par défaut : à présent, non seulement l'invention du nouveau monde, qui se nommait hier encore progrès, n'apparaît plus spontanément porteuse d'avenir, mais, pour la majorité de la population mondiale, occidentale aussi bien qu'orientale, elle ne mène nulle part. Quant à ceux qui tentent de la conduire, ils font chaque jour davantage l'épreuve de leur impuissance. Telle est l'actuelle désorientation.
 L'ambition de la Faute d'Épiméthée (premier tome de La technique et le temps) était cependant de montrer que l'homme, être prophétique, sans qualité, a besoin de boussole dans la mesure même où il est originellement déboussolé : sa spatiotemporalité procède de son défaut d'origine. la désorientation est originaire dans la mesure même où l'histoire des techniques est celle e la "conquête de l'espace et du temps" durant laquelle s'établissent et se transforment calendarités et cardinalités, distinguant levant et couchant, Orient et Occident, destinations, destins.
 Au cours de cette évolution, les programmes calendaires/cardinaux s'émancipent du jour solaire, du programme cosmique, jusqu'au point où, à présent, ils imposent l'xpérience (la souffrance) de la désorientation comme telle : la technique contemporaine est l'époque de l'industrialisation de la mémoire dont émerge une calendarité où font défaut les points cardinaux (les "repères").
 C'est la généralisation industrielle de ce que Husserl nommait les objets temporels. Un objet est "temporel" lorsque son écoulement coïncide avec le flux de la conscience dont il est l'objet (exemple : une mélodie). Dans la nouvelle calendarité, les "flux de conscience" de la collectivité mondiale se déroulent en coïncidence avec les écoulements temporels des produits des industries de programmes, dont il résulte un bouleversement du processus même de l'événementialisation (de "ce qui arrive"), de ce qui a lieu, de ce qui conjugue l'espace au temps, comme temps). Bouleversement qui affecte aussi l'événement biologique, commande le "temps réel" numérique, etc.
 Analyser l'industrialisation de la mémoire, c'est ouvrir à nouveau la question philosophique de la synthèse (de l'unité du flux de la conscience, du jugement) - mais à nouveaux frais : en rupture avec ce qui, dans la philosophie, ne peut pas penser la synthèse qu'est déjà la prothèse.

SOMMAIRE

 Chapitre premier
     L'époque orthographique
 Chapitre deux
     Genèse de la désorientation
 Chapitre trois
     L'industrialisation de la mémoire
 Chapitre quatre
     Objet temporel et finitude rétentionnelle 


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
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