Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Anachronies de l’œuvre d’art
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 232
Prix : 25 €
Date de parution : 1991
ISBN : 9782718603872




Anachronies de l’œuvre d’art

PRÉSENTATION

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art si elle n’est plus exclusivement pensée ni comme l’expression d’un sujet, ni comme Sujet ? La réponse ici cherchée s’énoncerait ainsi : elle est invitation à une expérience autre de la temporalité, ou à l’expérience d’une temporalité autre ; l’œuvre est temps, et temps d’altérité : en elle le temps s’annonce, présentation cependant irréductible à la reconnaissance, car son mode d’être singulier serait de différer, et de se différer.
Un double présupposé conduit cette hypothèse : la modernité n’en a pas fini avec la notion d’œuvre, le souci d’une pensée de l’œuvre qui ne soit pas univoquement romantique la traverse. Il s’agissait de repérer, dans la pensée contemporaine, quelques-unes de ces traversées, chroniques de l’œuvre d’art subjuguées par ses presque disparitions temporelles.
Avec, finalement, mais incessamment retrouvé, l’horizon d’une étrange injonction, et l’insistance de quelques noms propre qui en portent témoignage, parmi lesquels celui, exemplairement exigeant, de Franz Kafka. »

D. P.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT