Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Le Mépris des Juifs
Format : 13,5 x 19 cm
Nombre de pages : 104
Prix : 17 €
Date de parution : 1994
ISBN : 9782718604374




Le Mépris des Juifs

PRÉSENTATION

« Nietzsche était-il antisémite ? Ou son supposé antisémitisme n’aura-t-il été qu’une “erreur de jeunesse” transmise par son milieu, ses maîtres et ses modèles, et dont il lui appartenait de s’affranchir pour devenir “lui-même” et digne de son nom ?
La figure que dessine Nietzsche du Juif est complexe. Il exhibe son étrangeté enfouie en mettant en relief sa double face : d’un côté, la possibilité que possède le Juif de mépriser le mépris séculaire dont il a été frappé ; d’un autre côté, celle de porter le mépris de soi et de l’humanité plus loin qu’aucun autre peuple.
Ce visage à la Janus tient-il à une incohérence des textes de Nietzsche ou à son ambivalence à l’égard des Juifs ? Ne renvoie-t-il pas plutôt, de toute nécessité, à ce que Nietzsche appelle la “spécialité” juive : la foi invincible de ce peuple en son Élection et sa “propension au sublime” ?
Loin de vouloir “régler” le “cas” des Juifs, et les “liquider” d’une manière ou d’une autre, Nietzsche souligne qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. Au peuple qu’il estime le moins décadent de tous les peuples, il prédit avec jubilation le destin de devenir les maîtres et les guides de l’Europe. »
S. K.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT