BIOGRAPHIE
Né le 1° janvier 1959, docteur en philosophie a enseigné dans les classes terminales d’un lycée technique de Caen de 1983 à 2002 avant de créer une Université Populaire à Caen en octobre 2002, puis une Université Populaire du goût à Argentan en 2006. Natif d’Argentan, dans l’Orne, où il est domicilié.
Il a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l’hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il l’objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l’esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l’hédonisme éthique et l’anarchisme politique? Selon quelles modalités une philosophie est-elle praticable ? Quelles chances le corps peut-il attendre des sciences post-modernes ? Quelles relations entretiennent biographie et écriture en matière de philosophie ? Selon quels principes sont fabriquées les mythologies philosophiques ? Comment déchristianiser l’épistémè occidentale ? De quelle façon non institutionnelle incarner et transmettre ses idées ?
Les réponses supposent le détour par le vitalisme libertin, l’éthique immanente, l’individualisme libertaire, le philosophe artiste, le nietzschéisme de gauche, le matérialisme sensualiste, l’utilitarisme jubilatoire, l’esthétique généralisée, la subjectivité païenne , le libertinage solaire , le corps faustien , la vie philosophique , l’historiographie alternative , l’athéologie post-chrétienne ou les Universités Populaires .
Ses oeuvres l’ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l’olfaction et le goût :
Le Ventre des philosophes (1989) (Prix de la Fondation del Duca, Prix Chiavari),
L’art de jouir (1991),
Les Formes du Temps (1996)et
La Raison Gourmande (1995, Prix Liberté Littéraire).
Pour autant, il ne néglige pas les sens visuels :
L’Oeil Nomade (1993) ,
Métaphysique des Ruines (1995),
Splendeur de la catastrophe (2002),
Les icônes païennes (2003),
Epiphanies de la séparation, (2004) ,
Le chiffre de la peinture (2008) examinent les oeuvres peints de Jacques Pasquier , Monsu Desiderio, Vladimir Vélickovic , Ernest Pignon Ernest , Gilles Aillaud et Adami . Ou encore, sur l’art contemporain,
Archéologie du présent (2003). Un ouvrage intitulé
Fixer des vertiges analyse les photographies de Willy Ronis (2007).
Il s’est également soucié de formuler une éthique moderne athée avec
Cynismes (1990),puis
La Sculpture de Soi(1993, Prix Médicis)et d’en proposer la formule politique dans
Politique du rebelle (1997). Dans
Théorie du corps amoureux (2000), il tâche de répondre à la question : comment peut-on être libertaire en amour ? Et dans
Le souci des plaisirs. Construction d’un érotisme solaire (2008), comment élaborer une intersubjectivité sexuelle hédoniste. Enfin, dans
Féeries anatomiques , il propose une bioéthique résolument postchrétienne (Prix de l’Union des Athées, 2004).
De même, il a initié des variations sur le thème hédoniste dans les volumes d’un journal philosophique ,
Le Désir d’être un volcan (1996),
Les vertus de la foudre (1998),
L’archipel des comètes (2001),
La lueur des orages désirés (2007).
Il a également publié la biographie de l’un des premiers nietzschéens français, Physiologie de Georges Palante (2002), un essai sur Nietzsche La sagesse tragique (2006) et un scénario sur la vie du philosophe : L’innocence du devenir. La vie de Frédéric Nietzsche (2008).
Il a aussi écrit Ars Moriendi (1995), et un récit de voyage intitulé À côté désir d’éternité (1998). Son Antimanuel de philosophie (2001), synthétise avec ironie et jubilation dix-sept années de cours avec ses élèves de Lycée technique . Dans L’invention du plaisir (2002), il établit la première édition en langue française des textes qui subsistent sur Aristippe de Cyrène et les Cyrénaïques. Puis dans Esthétique du pôle nord (2002), il propose une expérience d’ethnologie hédoniste et critique en Arctique... Enfin, dans Célébration du génie colérique (2002), il rend hommage à la figure de Pierre Bourdieu. Avec La philosophie féroce (2004), Trace de feux furieux (2006), il propose une lecture libertaire de l’actualité.
Il est édité plus de vingt fois au Livre de Poche, traduit en néerlandais, brésilien, espagnol (Espagne et Amérique du sud), allemand, portugais, roumain, japonais, italien, chinois, grec, serbe, coréen, finnois, catalan, turc, anglais (USA, Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis ) suédois, polonais, norvégien, hongrois, russe .